…

Bonjour à tous ! Aujourd’hui nous allons vous parler du Mardi gras.

C’est une fête païenne romaine célébrant la fin de l’hiver, pendant laquelle les interdits étaient enfreints et les déguisements autorisés. Plus tard, elle fut christianisée pour marquer l’entrée en Carême, c’est-à-dire une période de jeûne de 40 jours qui se termine le dimanche de Pâques.

La date de mardi gras change tous les ans comme celle de Pâques, puisqu’elle se base sur le calendrier grégorien. Cette année c’est le mardi 28 février que sera fêté le Mardi gras.

La fête de mardi gras se traduit en France par un certain nombre d’événements très festifs. On se déguise pour défiler dans son quartier ou dans sa ville, on confectionne des crêpes et des beignets qui font partie intégrante de la célébration de mardi gras. Dans certaines villes, l’événement prend de grandes dimensions, comme à Dunkerque, qui fêtent le carnaval pendant 3 jours dans la ville.

La coutume de manger des crêpes, des gaufres, et des beignets, vient à l’origine de la nécessité d’épuiser les réserves d’œufs et de beurre qui ne seront pas utilisées durant le Carême.

Cette année nous vous invitons à venir manger des crêpes avec nous ! Venez nombreux !

Leave a Reply

Your email address will not be published.