…
Bonjour à tous, je voudrais aujourd’hui vous parler de la Saint Valentin.

C’est une fête dont l’origine est très ancienne et débute dans la Grèce antique puis se diffuse dans l’ancienne Rome. Avec l’arrivée de la religion chrétienne, les fêtes païennes se transforment et portent des noms de saints. C’est comme cela que le festival de Faunus devint la Saint Valentin.

Elle est surtout populaire en Angleterre par un échange de « billet doux » (poême), la coutume se répand ensuite en France et les fleuristes français vont populariser la fête. C’est pour cela que les hommes offrent des bouquets de fleurs avec un « mot doux » pour leur « dulcinée ». En France, le dessinateur Raymond Peynet est l’auteur d’illustrations emblématiques des couples d’amoureux dont l’une a été reprise sur un timbre « Saint Valentin de Peynet » par la Poste.

Avec le temps, les publicités et les films ont diffusé la boîte de chocolat, et désormais les couples s’offrent aussi d’autres cadeaux en plus d’un bouquet de fleurs, comme par exemple des bijoux, parfums, cd, dvd etc. Le soir venu les amoureux vont au restaurant pour un dîner aux chandelles.

Joyeuse Saint Valentin à tous !

Leave a Reply

Your email address will not be published.